Conformité partielle d'une convention de lotissement

Pour compléter l'acte, remplissez les onglets tels que requis :

Click to CloseActes sources

Si un acte est créé à partir d'un acte (au lieu d'une unité foncière), cette branche s'affichera. Il faut la compléter avant de pouvoir continuer avec la branche Unités foncières.

Si l'acte source ne fait pas partie du même dossier, enregistrez-le séparément. Vous pouvez ensuite inclure le numéro d'enregistrement dans l'acte à enregistrer.

L'ajout d'un acte de cession assure le préchargement des parties exactes.

Click to ClosePour ajouter un acte source

Remarque : Si l'acte source ne se trouve pas dans le même dossier, enregistrez-le séparément. Vous pouvez ensuite inclure son numéro d'enregistrement dans l'acte à enregistrer.

  1. Dans le champ Acte en vigueur, saisissez le numéro d'enregistrement de l'acte convenable, ou, dans le cas où l'acte source est un document en cours de préparation, et se trouve dans le même dossier, sélectionnez l'acte depuis la liste déroulante.

Remarque : L'acte doit faire partie du même dossier pour figurer dans la liste déroulante.

Remarque : Lorsque le document en cours de préparation est soumis pour enregistrement dans le même dossier, le système ajoutera le numéro d'enregistrement de l'acte source.

  1. Sélectionnez le bouton Ajouter.

L'acte s'affiche dans l'onglet.

Remarque : L'acte de cession ne peut être ajouté que lorsque l'acte source est ajouté.

  1. Dans le champ Acte de cession, saisissez le numéro d'enregistrement de I'acte convenable, ou, sélectionnez l'acte convenable dans la liste déroulante.
  2. Sélectionnez le bouton Ajouter.
  3. L'acte s'affiche dans la branche

Click to ClosePour remplacer l'acte source

Remarque : Si vous avez quitté la branche Actes sources depuis avoir ajouté l'acte source, cette action ne sera pas disponible. Il faut créer un nouvel acte.

  1. Dans le champ Acte en vigueur, saisissez le numéro d'enregistrement de l'acte qui convient, ou, dans le cas où l'acte source est un document en cours de préparation, et se trouve dans le même dossier, sélectionnez l'acte convenable depuis la liste déroulante.

Remarque : L'acte doit faire partie du même dossier pour figurer dans la liste déroulante.

Remarque : Si l'acte source ne fait pas partie du même dossier, enregistrez-le séparément. Vous pouvez ensuite inclure le numéro d'enregistrement dans l'acte à enregistrer.

  1. Sélectionnez le bouton Remplacer.

L'acte de remplacement s'affiche.

Click to ClosePour faire transmettre un acte

  1. Depuis le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte à côté de l'acte source, sélectionnez Rechercher.

La fenêtre Demande d'acte s'affiche.

  1. Depuis les options de la liste déroulante Options, sélectionnez Visualiser, Courriel, ou Messagerie.
  2. Saisissez les détails nécessaires, et sélectionnez le bouton Visualiser, Courriel, ou Messagerie.

La demande est transmise.

Click to ClosePour retirer un acte

  1. Dans la branche Actes sources, sélectionnez l'acte à retirer.
  2. Depuis le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte à côté de l'acte désiré, sélectionnez Retirez.

L'acte est retiré de la branche.

Sélectionnez Sauvegarde, puis Suivant pour continuer à la branche suivante.

Click to CloseUnités foncières

Dans la branche Unités foncières :

  1. Sélectionnez les caractères $0.00 dans le champ Contrepartie, et supprimez-les.
  2. Saisissez le montant de la contrepartie, le cas échéant, pour l'acte.

Click to ClosePour ajouter une cote foncière ou une série de cotes foncières à l'unité foncière

Remarque : Cette option n'est pas disponible si l'acte comprend une branche Actes sources.

  1. Dans les options, sélectionnez Ajoutez une CF ou Ajoutez une série de CF.
  2. Saisissez la cote foncière ou la série de cotes foncières dans les deux champs.

Remarque : La cote foncière est composée d'un numéro de pièce et un numéro d'unité foncière de quatre caractères. Le curseur passera automatiquement au deuxième champ de la cote foncière une fois que vous saisissez le numéro de pièce. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche Tab.

  1. Sélectionnez le bouton Ajoutez une CF ou Ajoutez une série de CF.

Les cotes foncières s'affichent dans la liste, et peuvent être affichées en sélectionnant le triangle vert triangle vert à droite de la branche.

Click to ClosePour retirer une cote foncière

  1. Dans la liste des cotes foncières, sélectionnez la cote foncière à retirer.
  2. Dans les options de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Retirez.

La cote foncière est retirée.

Click to ClosePour visualiser le registre de parcelle

  1. Sélectionnez la cote foncière dans la liste dans l'affichage principal de la branche Unités foncières.
  2. Dans les options de la flèche verte Menu de la flèche verte à droite de l'enregistrement de la cote foncière, sélectionnez Voir le registre des parcelles.

La fenêtre Registre des parcelles - Options s'affiche.

Remarque : Une fois que vous avez extrait le registre des parcelles pour une CF, une coche verte Coche verte paraîtra à côté de la cote foncière dans la liste masquée à gauche.

  1. Saisissez les détails requis dans la fenêtre.
  2. Sélectionnez OK.

Le registre des parcelles de la cote foncière s'affiche. Vous pouvez ensuite effectuer plusieurs actions connexes.

Click to ClosePour modifier les détails de la cote foncière

  1. Dans la branche Unités foncières, sélectionnez soit la cote foncière dans la liste des cotes foncières, ou dans le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Ouvrir.

Conseil : Pour afficher la liste masquée, sélectionnez le triangle vert triangle vert à droite du nom de la branche.

Les détails de la cote foncière s'affichent.

Click to ClosePour modifier la description actuelle enregistrée

  1. Dans le menu Raison de la modification, sélectionnez l'option désirée.

Le champ Modifier la description est activé.

  1. Apportez les modifications nécessaires.

Sélectionnez le bouton Sauvegarde.

Click to ClosePour retirer une unité foncière

  1. Sélectionnez le bouton Retirer une unité foncière.

La cote foncière est retirée.

Click to ClosePour ajouter une autre unité foncière à l'acte

  1. Avec une unité foncière d'ouverte, sélectionnez le bouton Ajouter une unité foncière.

La fenêtre Ajouter une unité foncière s'affiche.

  1. Saisissez la cote foncière.
  2. Sélectionnez Ajouter.

La branche suivante de l'acte s'affiche.

Click to CloseAuteur de la demande

Click to ClosePour ajouter un auteur de la demande

  1. Saisissez le nom de l'auteur de la demande dans le champ.

Conseil : Il faut saisir les noms des personnes dans le format suivant : NOM, PRÉNOM.

  1. Sélectionnez Ajouter un auteur de la demande.

L'auteur de la demande s'affiche dans la branche.

Conseil : Pour développer ou réduire tous les onglets d'actes contenant de l'information, sélectionnez dans les options de la flèche verte Menu de la flèche verte soit Afficher tout ou Minimiser.

Click to ClosePour extraire des brefs

Remarque : Cette caractéristique ne paraîtra que si l'auteur de la demande représente la partie « destinatrice ».

  1. Sélectionnez le bouton Extraire des brefs.

Les brefs sont extraits, et s'afficheront dans l'onglet Brefs de la branche de la « partie destinatrice », s'il y a lieu.

  1. Sélectionnez le bouton Certificat de bref - PDF.

Le certificat s'affiche dans la fenêtre PDF.

  1. Pour télécharger le PDF vers votre ordinateur, si souhaité, sélectionnez le bouton Télécharger tout.
  2. Enregistrez ou imprimez le fichier, comme souhaité.

Click to ClosePour modifier les détails de l'auteur de la demande

  1. Dans la branche Auteur de la demande, soit sélectionnez l'auteur de la demande dans la liste masquée Auteur de la demande, ou, dans les options de la flèche verte Menu de la flèche verte à côté de l'auteur de la demande désiré, sélectionnez Ouvrir.

Conseil : Pour afficher la liste masquée, sélectionnez le triangle vert triangle vert à droite du nom de la branche.

  1. Avec l'auteur de la demande d'affiché, sélectionnez le type et la qualité, et saisissez le montant de la part, le cas échéant.
  2. Sélectionnez les Click to Closedéclarations requises.

Remarque : Ces déclarations seront désactivées si elles ne sont pas requises pour le type d'acte.

Remarque : Un numéro de déclaration en caractères gras (par exemple : 2917 en caractères gras) indique une déclaration de conformité légale. Tout utilisateur Teraview est en mesure de sélectionner la déclaration, mais lorsque le document est signé pour assurer son intégralité, le signataire doit être un avocat.

Conseil : Les mots en lettres majuscules (par exemple : NOM(S) en majuscules) contenus dans une déclaration indiquent que des informations supplémentaires soient nécessaires. Sélectionnez le mot pour afficher une fenêtre où vous pouvez ajouter les détails.

Conseil : Si aucune déclaration ne s'affiche, sélectionnez l'option Montrer toutes les déclarations.

  1. Dans l'onglet Adresse et code postal du domicile élu, sélectionnez le signe plus Signe plus, et saisissez les détails de l'adresse, le cas échéant.

Click to ClosePour ajouter un autre auteur de la demande

  1. Dans la liste masquée, sélectionnez le nom de l'auteur de la demande.
  2. Avec l'auteur de la demande d'affiché, sélectionnez le bouton Ajouter un auteur de la demande.

La fenêtre Ajouter un auteur de la demande s'affiche.

  1. Saisissez le nom du nouvel auteur de la demande.
  2. Sélectionnez OK.

Le nouvel auteur de la demande s'affiche dans la liste masquée dans le coté gauche de l'écran.

Click to ClosePour retirer un auteur de la demande

  1. Sélectionnez la branche Auteur de la demande, et sélectionnez l'auteur de la demande à retirer.
  2. Depuis les options de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Retirez.

L'auteur de la demande est retiré de la branche.

Sélectionnez Sauvegarde, puis Suivant pour continuer à la branche suivante.

Click to CloseDéclaration(s)

Les déclarations disponibles pour sélection reposent sur le type d'acte que vous êtes en train de compléter.

Click to ClosePour ajouter une annexe à une déclaration

Remarque : Les annexes doivent être en format PDF ou TXT seulement.

  1. Dans la déclaration, sélectionnez Click to Closele texte souligné.

Texte souligné

La fenêtre Déclaration s'affiche.

  1. Depuis le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Importer à partir d'un fichier.

Une fenêtre de navigation s'affiche.

  1. Naviguez au fichier sur votre PC, et sélectionnez le bouton Open.

Le champ de la fenêtre affiche le texte Voir les annexes, et un trombone Icône du trombone paraît dans la branche Annexes.

Click to ClosePour ajouter une pièce jointe existante à l'annexe

Cette caractéristique vous permet de joindre à l'acte une autre annexe déjà dans le système.

  1. Dans le corps de la déclaration, sélectionnez le Click to Closetexte souligné.

La fenêtre Déclaration s'affiche.

  1. Depuis le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Pièce jointe existante.

La fenêtre Sélectionnez une pièce jointe s'affiche.

  1. Saisissez le numéro d'enregistrement de l'acte, et sélectionnez le bouton Rechercher.

Le champ de la fenêtre affiche le texte Voir annexes, et un trombone Icône du trombone paraît dans la branche Annexes.

Click to ClosePour retirer une annexe d'un acte

  1. Dans la déclaration où l'annexe a été ajoutée, sélectionnez le texte souligné Voir les annexes.

La fenêtre Déclaration s'affiche.

  1. Depuis le menu de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Retirez.

L'annexe est retirée.

Click to CloseMessage(s)

Click to ClosePour visualiser vos messages

  1. Pour afficher les messages entrants correspondants à l'acte, sélectionnez l'option Messages reçus; pour visualiser les messages sortants correspondants à l'acte, sélectionnez l'option Messages envoyés.

Les messages s'affichent dans la liste.

  1. Sélectionnez le message désiré.

Le contenu du message s'affiche dans le champ Message.

Conseil : Pour élargir le champ Message, faites glisser le coin inférieur droit Coin inférieur droit vers le bas.

Click to ClosePour composer un message pour accorder l'autorisation de modification ou de libération

Remarque : Cette option n'est pas disponible pour les demandes d'enregistrement papier.

  1. Sélectionnez le bouton Écrire un message.

La fenêtre Écrire un message s'affiche.

  1. Si désiré, sélectionnez l'option Filtrer par personne morale pour limiter les destinataires à une personne morale donnée.

Le champ Personne morale s'affiche.

  1. Saisissez le nom de la personne morale, ou bien saisissez les premiers caractères du nom de la personne morale dans le champ, suivis par un astérisque *, et sélectionnez Trouver.

Remarque : Vous pouvez également raffiner votre recherche à l'aide d'une des Click to Closeméthodes suivantes.

Opérateur de recherche * Entrée Résultat
Aucun astérisque * - saisissez le nom exact si vous entrez : lapointe

Les résultats seront :

  • Lapointe
* au début - les résultats termineront par les caractères suivant l'astérisque Si vous entrez : *lapointe

Les résultats seront :

  • Lapointe
  • 123lapointe
* à la fin - les résultats commenceront par les caractères saisis avant l'astérisque Si vous entrez : lapointe*

Les résultats seront :

  • Les résultats seront:Lapointe
  • Lapointe123
* dans le milieu - les résultats commenceront et termineront par les caractères de chaque côté de l'astérisque Si vous entrez : lapointe*abc

Les résultats seront :

  • Lapointeabc
  • Lapointe123abc
Multiples * - les résultats afficheront les caractères saisis, séparés par des astérisques Si vous entrez : *1*2*3*

Les résultats seront :

  • A1B2C3D
  • 1B2C3D
  • A1B2C3
  • A12C3D
  • A123D
  • 123
  • ***1***2***3***
  1. Sélectionnez le nom dans la liste.

Remarque : Il faut saisir au moins trois caractères du nom de la personne morale ou du destinataire pour rechercher.

  1. Si vous avez filtré par Personne morale, sélectionnez le nom du destinataire depuis la liste déroulante. Sinon, saisissez le nom du destinataire, ou saisissez les premiers caractères du nom du destinataire, suivis par un astérisque *, puis sélectionnez Trouver, et sélectionnez le nom dans la liste déroulante.

Le nom du destinataire s'affiche dans la sous-fenêtre Destinataire(s) du message.

Remarque : Si vous avez sélectionné le mauvais nom de destinataire, sélectionnez le bouton Retirez à côté du nom du destinataire.

  1. Pour filtrer les actes disponibles par un projet donné, sélectionnez Filtrer par projet.

La liste déroulante Projets s'affiche.

  1. Sélectionnez le projet désiré dans la liste.
  2. Depuis les options Au nom de, sélectionnez la partie que vous représentez.
  3. Pour empêcher le destinataire de modifier l'acte, sélectionnez l'option Autorisation de signer seulement pour attester que le document peut être soumis.
  4. Dans la sous-fenêtre Actes disponibles, sélectionnez l'acte à attribuer au destinataire.
  5. Sélectionnez Ajouter pour déplacer l'acte vers la sous-fenêtre Acte(s) visés par le message.
  6. Ajouter d'autres actes au message, en suivant les deux étapes précédentes.
  7. Saisissez le message pour le destinataire dans le champ Message.
  8. Sélectionnez Envoyer.

Une fenêtre s'affichera, indiquant le statut de votre message.

Dans la Liste des actes, la colonne Dernière action (AAAA/MM/JJ) indiquera que le message a été transmis.

Click to CloseSignataires

Click to ClosePour signer l'acte dans la branche Signataires

  1. Sélectionnez le bouton Signer dans la branche Signataires.

La fenêtre Signature s'affiche. La première étape comporte la validation de la signature.

  1. À l'aide des cases à cocher, sélectionnez le type de signature.
  2. Depuis les options Au nom, sélectionnez l'option convenable.
  3. Si nécessaire, sélectionnez le signe plus Signe plus à côté de l'onglet Déclarations d'autorisation, et sélectionnez les déclarations désirées.
  4. Si nécessaire, sélectionnez le signe plus Signe plus à côté de l'onglet Déclarations de l'avocat unique, et sélectionnez les déclarations désirées.
  5. Si nécessaire, sélectionnez le signe plus Signe plus à côté de l'onglet Déclarations de droit - Exemption, et sélectionnez les déclarations désirées.
  6. Sélectionnez le bouton Valider dans le coin inférieur gauche.

Conseil : S'il existe des erreurs de validation, elles s'afficheront dans la sous-fenêtre Click to CloseErreurs de validation de signature trouvées. Vous pouvez les corriger en sélectionnant la Click to Closebranche soulignée, ce qui affichera la section à corriger directement en dessous. Une fois que vous avez corrigé une erreur, vous pouvez sélectionner Retirer pour l'enlever. Une fois que toutes les erreurs ont été corrigées, sélectionnez de nouveau le bouton Signer.

Branche à corriger

Panneau Erreurs de validation de signature trouvées

La fenêtre de signature s'affiche.

  1. Saisissez votre mot de passe et Authentificateur RSA.
  2. Sélectionnez le bouton Signer.

Un message de confirmation s'affichera sur l'écran, accompagné par une coche verte.

Click to ClosePour retirer une signature de la branche Signataires

  1. Sélectionnez le bouton Retirer la signature.

La fenêtre Retirer la signature s'affiche.

  1. Assurez-vous que les options convenables sont sélectionnées dans la fenêtre.
  2. Sélectionnez le bouton Retirer.

Un message de confirmation s'affiche pour confirmer que la signature a été enlevée.

Sélectionnez Sauvegarde, puis Suivant pour continuer à la branche suivante.

Click to CloseNuméro du document

  1. Dans la branche Numéro du document, saisissez le nom du document.
  2. Le cas échéant, depuis les options Au nom de, sélectionnez Parties destinatrices, Parties destinataires, ou Les deux, pour indiquer la partie que vous représentez.
  3. Le cas échéant, depuis les options Paiement des droits, sélectionnez Partie destinataire ou Partie destinatrice, pour indiquer la partie qui paiera les droits d'enregistrement lorsque l'acte est soumis pour enregistrement.
  1. Saisissez les Numéros de référence du client, le cas échéant.

Sélectionnez Sauvegarde, puis Suivant pour continuer à la branche suivante.

Click to CloseAnnexes

La branche Annexes affiche une liste des annexes correspondantes à l'acte.

Click to ClosePour afficher les annexes

  1. Dans la branche Annexes, sélectionnez le bouton Voir les annexes.

La fenêtre Voir les annexes s'affiche.

  1. Pour télécharger le PDF vers votre ordinateur, si souhaité, sélectionnez le bouton Télécharger tout.
  2. Enregistrez ou imprimez le fichier, comme souhaité.

Click to ClosePour retirer une annexe

  1. Dans la branche Déclarations, sélectionnez le texte souligné Voir les annexes sur l'annexe désiré.

La fenêtre Déclarations s'affiche.

  1. Depuis les options du menu de la flèche verte Menu de la flèche verte, sélectionnez Retirez.

L'annexe est retirée.

Sélectionnez Sauvegarde, puis Suivant pour continuer à la branche suivante.

Lorsque l'acte est rempli, vous pouvez le signer.